L’Atelier de La Fabrique, 1978

Une vie consacrée à l’Art
et à l’esprit d’enfance

La conceptrice des jeux de société et des albums créatifs de L’Heure du Sourire est une femme d’origine franco-colombienne, aujourd’hui âgée de 87 ans.

De ses origines maternelles, elle a hérité des valeurs culturelles d'une France d'autrefois avec ses exigences de qualité. De ses origines colombiennes, elle a hérité un esprit nature, un don pour l’imaginaire, sa poésie et son humour.

Ayant la vocation de faire entrer l’Art là où il entre peu ou pas, elle a animé, pendant près de 25 ans, un atelier d’éveil à la créativité pour des enfants et des adultes, parfois touchés par le handicap cognitif ou la maladie psychique.

Avec le soutien indéfectible de la Beauté, de l’Art et de la Poésie, elle a traversé, ces dernières décennies, la maladie d’Alzheimer de son mari, le décès de deux de ses enfants, puis la solitude dans la maladie et les épreuves physiques de l’âge.

Ce long parcours personnel a nourri son expérience. Elle est convaincue que dans chaque être humain, demeure vivant, voire lumineux et créatif, l’enfant qu’il fut autrefois.

Reprendre contact avec cet enfant et fêter ces retrouvailles permet bien souvent de repartir d’un bon pied. Serait-ce là une ouverture sur une vraie vie ?