Les jeux de société intergénérationnels de L’Heure du Sourire sont adaptés de jeux de société universels. Ils ont été testés auprès de proches dont la vie était en déclin, du fait de l’âge ou de la maladie d’Alzheimer. Car le ralentissement intellectuel ou le déficit cognitif les privaient de la convivialité et du plaisir des jeux classiques.
Aussi, Les Jeux du Sourire proposent une distraction au contact de l’Art et de la beauté à des personnes isolées et à l’énergie vitale affaiblie. Mais aussi une activité à partager avec des proches de tous âges dans le respect de la dignité de chacun. On repose un cadre, on revit sous le regard de partenaires, on respecte le tour de chacun par égard. Ainsi, ces jeux favorisent des relations entre générations, source de socialisation.
Tous ces jeux sont fabriqués en France et conditionnés en ESAT. Un grand soin a été apporté à leur esthétique et à leur qualité de fabrication. En carton plus ou moins épais, ils offrent aussi une expérience sensorielle en éveillant le plaisir de toucher et de manipuler, comme de voir un bel objet.
Ces jeux sont modulables : leurs règles, très simples, sont aussi souples que l’imaginaire ou le niveau des joueurs en décide. On peut y jouer seul, à deux et jusqu’à quatre, avec ou sans l’accompagnement d’un aidant. Et les parties durent environ 15 minutes. Le temps varie en fonction de l’attention et de la concentration des joueurs. Ces jeux sont adaptés aux enfants, aux adultes et aux personnes âgées, qu’ils soient valides, malades ou présentant une déficience cognitive.
Distraction – Occupation – Partage intergénérationnel – Attention – Concentration – Mémorisation – Motricité fine