Les jeux de société intergénérationnels et les albums créatifs de L’Heure du Sourire ne sont pas des supports thérapeutiques. Car ils ne sont pas conçus par des médecins, des psychologues ou des art-thérapeutes.
Ils s’adressent à des personnes sensibles à la Beauté, à l’Art, et à la Poésie, dont l’élan vital est en déclin. Devant des diminutions physiques, des ralentissements intellectuels, elles sont confrontées à l’isolement.
Car le repli sur soi, dû à l’âge, à la maladie, à la dépression ou au burn-out, au handicap, peut entraîner un dessèchement des sens et du cœur. Et c’est une cause de démission de soi et de la vie. Jouer et créer tentent une fêlure dans cet isolement pour que passe le rayon vivifiant d’un sourire.
Ces jeux de société intergénérationnels et ces albums créatifs s’adressent aussi à l’entourage de ces personnes : famille, aidants et accueillants familiaux, travailleurs sociaux, visiteurs bénévoles, jeunes en colocation intergénérationnelle…
Quand les mots ne passent plus, jouer et créer permet des moments d’évasion hors d’un quotidien pesant, des moments de partage et de communion. Il suffit de rester là, à côté de la personne, de la regarder faire, peut-être de lui poser une question, pour que le lien s’établisse au fil d’un sourire.