L’auteure jouant au jeu Goûters de Saison

« Cherchons dans les
jeux qui amusèrent
l’enfant les premières
ébauches qui font rire
l’adulte. Partons donc
des jeux d’enfants
pour en être vivifié,
ne serait-ce qu’un
moment. »

Henri Bergson

Lutter contre l’isolement
au déclin de la vie

Les jeux de société et les albums créatifs de L’Heure du Sourire ne sont pas des supports thérapeutiques conçus par des médecins, des psychologues ou des art-thérapeutes.

Ils s’adressent à toutes les personnes sensibles à la Beauté, à l’Art, et à la Poésie, dont la vie est en déclin et qui sont confrontées à la solitude.

L’enfermement sur soi, dû à l’âge, à la maladie, à la dépression ou au burn-out, peut entraîner un dessèchement des sens et du cœur, cause d’une démission de soi et de de la vie. Jouer et créer permettent de tenter une fêlure dans cet isolement pour que passe le rayon vivifiant d’un sourire.

Ces jeux de société et ces albums créatifs s’adressent aussi à l’entourage de ces personnes : aidants et accueillants familiaux, travailleurs sociaux, visiteurs bénévoles, jeunes en colocation intergénérationnelle

Quand les mots ne passent plus, proposer de jouer et de créer permet des moments de partage et de communion. Il suffit de rester là, à côté de la personne, de la regarder faire, de lui poser une question pour que le lien soit établi au fil d'un sourire.